Optimiser son référencement naturel

Comment optimiser son référencement naturel en 2 étapes

Optimiser son référencement naturel

 

Optimiser son référencement naturel et attirer du trafic

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite attirer du trafic sur un site web, il est primordial d’optimiser son référencement naturel. C’est un travail de longue haleine qui vous permettra d’obtenir des premiers résultats à compter de 4 à 6 mois.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des moyens vous permettant d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

L’intérêt du SEO est donc de pouvoir figurer sur les premières pages de Google.

Pour ce faire, il est important de placer l’expérience utilisateur de l’internaute au cœur de votre stratégie. Grace à ses algorithmes, Google propose aux internautes les résultats correspondant au mieux à leurs requêtes.

Dans cet article, nous allons aborder deux étapes afin d’optimiser son référencement naturel.

1 – Optimiser le SEO on-page

Le SEO on-page est la partie visible du SEO, il vous permet d’exister pour les moteurs de recherche. Grâce au SEO on-page, les moteurs de recherche pourront comprendre qui vous êtes et également les services ou produits que vous proposez.

En améliorant votre SEO on-page, vous contribuez au référencement naturel de votre site web.

Choisir ses mots clés

Optimiser son référencement naturel

Pour optimiser votre référencement naturel, il est important de réaliser un premier travail de sémantique : choisir les mots-clés selon votre secteur d’activité.

Les mots clés choisis devront vous permettre d’attirer du trafic vers votre site.

Les critères de sélection des mots clés sont : le nombre de requête mensuelles, la tendance et la concurrence des mots clés.

Afin de vous aider à choisir vos mots clés, vous pouvez utiliser des simulateurs tels que

L’ensemble de votre contenu froid devra être rédigé en fonction de vos mots clés cibles afin d’optimiser votre référencement naturel.

Optimiser ses titres

Méta-Title

L’ensemble des titres de votre site web devront être optimisés.

Il est important de choisir des titres en adéquation avec votre contenu et de les limiter à 65 caractères afin qu’ils soient optimisés pour les moteurs de recherche.

Méta description

Les méta descriptions sont affichées sous le titre et l’URL des résultats de recherche.

Les méta descriptions n’ont aujourd’hui pas d’impact réel sur le référencement naturel. Néanmoins elles ont, malgré tout, une forte influence sur le taux de clic. Celles-ci doivent inciter l’internaute à visiter votre site web et comprendre vos mots clés cibles. Le tout, en ne dépassant pas les 175 caractères.

Balises images ALT

Il est également possible d’intégrer des mots-clés de façon naturelle dans les attributs alt text et title de vos images.

Publication régulière de contenus

Les articles de blog sont des véritables vecteurs d’une stratégie d’inbound marketing.

Afin d’optimiser son référencement naturel, nous préconisons la rédaction de 3 articles minimum pour performer sur la SERP.

Les articles devront être optimisés SEO et contenir un minimum de 900 mots. Vous avez besoin de rédacteurs d’articles ? N’hésitez plus et contactez- nous.

2 – Optimiser le SEO off-page

Optimiser son référencement naturel en 2 étapes. Voici toutes les astuces afin de pouvoir attirer du trafic vers votre site web.

L’optimisation off-page à pour but de développer la réputation d’un site web. Contrairement à l’optimisation on-page, il n’y a pas de modifications visibles sur le site web.

On cherche à augmenter le nombre de backlinks, c’est à dire le nombre de liens pointant vers le site web. C’est l’un des principaux facteurs d’augmentation d’autorité d’une page.

Optimiser le SEO off-page a pour but d’augmenter « l’autority score » du site web selon les critères suivants :

  • Quantité et la qualité des backlinks
  • Quantité de domaines référents et la quantité d’adresses IP référentes
  • Liens follow/no follow
  • Trafic de recherche organique
  • Nombre d’utilisateurs

Optimiser le SEO OFF-PAGE passe par l’analyse des KPI via Google Analytics