Web 3.0 : définition, pour quoi, pour qui, comment ?

Avant de définir ce qu’est le Web 3.0 ou Web 3, il convient tout d’abord de faire un petit tour dans le passé et de donner une définition du Web 1.0 et 2.0.

Le Web 1.0
Au milieu des années 1990, le Web ne donne guère la possibilité aux internautes d’interagir avec les contenus qu’ils découvrent. Ils consomment l’information sans véritablement pouvoir y répondre, exception faite des forums et des e-mails. Les internautes sont donc passifs, les pages web statiques et les mises à jour se font rarement. C’est le web de l’information.

Le Web 2.0
Au début des années 2000, les internautes deviennent acteurs et sont donc de plus en plus actifs sur le web. Ils écrivent des commentaires dans les blogs, ils ajoutent du contenu grâce à des liens hypertextes et des tags…  Puis les médias sociaux arrivent ! Facebook, YouTube, Dailymotion, Myspace, Twitter donnent la possibilité aux internautes de produire eux-mêmes leur propre contenu et de faire entendre leur voix. Les données sont donc partagées, repartagées, commentées, débattues. 
Une deuxième phase peut être définie : de 2004 à nos jours. Après un web statique, nous passons à un web dit participatif. Nous voyons émerger les leaders en termes de technologie, comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (les GAFAM). Face à ce contrôle de l’espace numérique et de nos données, apparaît le web 3.0. Il s’agit de reprendre le contrôle de nos données personnelles afin de créer un web plus libre.

Le web 3.0
Il désigne donc la prochaine évolution majeure du web, qui privilégiera la production de contenus ultra personnalisés. Il utilisera l’intelligence artificielle et le web sémantique dans le but de créer des sites toujours plus ouverts et d’offrir la meilleure expérience utilisateurs possible. De plus, le web version 3 facilitera la sécurisation des données à partir de leur décentralisation.  

Les experts pensent qu’avant la fin de l’année, plus d’un milliard de personnes possèderont un « digital wallet », soit un portefeuille numérique, contenant des cryptomonnaies et des NFT. Les transactions sont sécurisées et décentralisées grâce à la technologie de la blockchain. Le web 3.0 permettra ainsi de faire d’internet « le plus grand marché d’actifs de l’histoire » en digitalisant et sécurisant la propriété de toutes formes d’actifs : une monnaie, un droit d’auteur, une identité…

Les enjeux du web 3.0 pour les marques

De nos jours, les marques font tout pour engager leurs communautés. Elles suivent le nombre de likes, de followers, de commentaires sur les réseaux sociaux… Elles font des études sur les personas, c’est-à-dire sur leurs clients qui achètent leurs produits ou services, sans véritablement connaître leur degré d’adhésion à la marque.

Le web 3.0 et notamment le métavers, représente une grande opportunité pour les marques de repenser la façon dont elles pourront engager leurs communautés.

En effet, d’après une étude de Gartner, 25 % des internautes passeront 1h par jour dans le métavers en 2026. Et les bénéfices pour les marques sont nombreux :

– capter l’attention des internautes
– véhiculer une image novatrice, en proposant une expérience immersive qui puisse réellement permettre à la marque de se différencier de la concurrence
– diffuser une dynamique communautaire sur des plateformes dédiées à la création et à l’animation des communautés
– avoir un feedback et des idées sur les produits et services proposés
– fidéliser sa communauté, comme par exemple, lui permettre de collectionner des NFT ou de payer en cryptomonnaie, ou encore, d’accumuler des « crypto points » de fidélité…

Comment et pourquoi les agences de communication doivent-elles prendre le tournant du web 3.0 ?

On sait donc que le web 1.0 a été le web de l’information, tandis que le web 2.0, celui des services. Le web 3.0 sera le web de la confiance ! Et c’est un tournant que les agences de communication devront prendre.

En effet, si les idées viennent davantage des utilisateurs que des agences, si la promotion des produits se fait en grande partie par les communautés, quel sera le rôle des agences de communication ? Les community managers auront-ils toujours leur place ? En bref, l’agence telle que nous la connaissons aujourd’hui, est-elle vouée à disparaître ?

Les agences de communication ont un formidable rôle à jouer mais elles doivent faire évoluer leur relation avec les marques. Tout d’abord, elles doivent mettre en place des projets qui permettront aux communautés de rebondir. Elles doivent ainsi servir de tremplin entre la marque et la communauté pour lui permettre de développer des idées. Puis l’agence doit axer ses propositions sur la transparence et la confiance, caractéristiques d’un web décentralisé.

L’agence de communication peut d’ores et déjà aider les annonceurs à travailler sur :

– le branding et le positionnement, pour doter la marque d’une nouvelle image et d’un nouveau discours, tourné vers le futur
– l’UX et le design, pour répondre aux exigences du métavers dans le but d’acquérir de nouveaux utilisateurs qu’il faut conquérir.

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