Stratégie de branding : définition

Réussir sa stratégie de branding, c’est réussir à faire vivre sa marque pour qu’elle soit ancrée dans les esprits des consommateurs et ce, de manière positive mais aussi durable.

Le branding regroupe tous les éléments visuels, textuels et auditifs inhérents à une marque : logo, signature de marque, charte graphique et éditoriale, charte social media, musique corporate, jingle sonore…

Quelles sont les bases pour construire une stratégie de branding ?
Construire et mettre en place sa stratégie de branding requiert tout d’abord de bien connaître sa marque : ses valeurs, sa personnalité, ses ambitions, ses missions… Ceci peut et même doit se retrouver dans un document synthétisant l’ADN de la marque : la plateforme de marque, appelée aussi charte de marque ou brand book. Il s’agit là de synthétiser dans un document le positionnement de votre marque mais aussi, tout ce qui fait que votre marque se différencie des autres.

Vous l’aurez compris, la stratégie de branding est l’étape nécessaire et indispensable avant d’entreprendre toute action de communication et de médiatisation.

Ainsi en communication, le « Connais-toi toi-même » de Socrate fait donc écho au « Connais ta marque pour la faire connaître. »

 

Les éléments constituant la stratégie de branding 

– Le nom : faire appel à une agence de communication ou de naming est indispensable. Elle vous accompagnera sur le côté créatif mais aussi unique et représentatif de votre marque. Sans oublier la disponibilité à l’INPI de votre nom de société, produit ou service.

– Le logo : il doit incarner les valeurs de l’entreprise, être identifiable en un coup d’œil et surtout être pérenne. Exit les dégradés ou bien les ombrés trop présents qui viennent anéantir la lisibilité du logo ! Il faut rester sur des bases simples mais assez créatives pour faire de votre marque une marque reconnaissable auprès du public, à l’esprit moderne et innovant, et surtout, appréciée de votre public ciblé.

– La signature de marque ou baseline : elle doit exprimer clairement votre métier ou votre ambition de manière courte et mémorisable. Quelques mots doivent suffire pour vous faire comprendre et véhiculer votre message principal.

– L’identité visuelle : images, typographies, couleurs, pictogrammes, illustrations… tout doit concourir au même objectif : une reconnaissance immédiate de votre marque. Elle doit évidemment être cohérente par rapport à votre métier, tout en étant originale et compréhensible. L’identité visuelle est développée dans la charte graphique de votre marque.

– L’éditorial : comment se présenter à des prospects ou des clients, véhiculer les bons mots, la bonne tonalité… tout doit être pensé pour refléter une image qui vous correspond et que vous souhaitez afficher.

 

Les avantages d’une stratégie de branding pour une entreprise  

Se différencier de la concurrence est l’objectif et l’avantage premier d’un branding efficace. Lorsqu’une marque est bien installée dans son domaine et que son branding est bien travaillé, l’entreprise peut alors démontrer son caractère unique et développer la reconnaissance de ses cibles. Une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise et la marque.

Marquer les esprits : il s’agit là encore d’un avantage qui est loin d’être négligeable ! L’agence de communication qui vous accompagne doit vous conseiller sur une stratégie de communication solide pour faire tilt auprès de vos cibles ! Car une bonne stratégie de communication sans un branding travaillé et unique s’apparente à un coup d’épée dans l’eau… Personne ne se souviendra de vous !
Ainsi, un film, un beau site ou une belle annonce presse qui reprennent vos codes visuels et éditoriaux pourront vous apporter de la notoriété avec beaucoup plus de facilité. Mettez toutes les chances de votre côté !

Fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux : un bon branding permet de créer des liens entre vos clients. Vous pourrez bâtir une communauté qui sera plus facile à adresser car déjà conquise. Et il permet également d’attirer de nouveaux prospects qui partageront vos valeurs. Ceux-là seront donc plus enclins à acheter vos produits si vous leur parlez de sujets inhérents à votre marque et avec lesquels ils peuvent s’identifier. Par exemple, parler de votre engagement éco-responsable, vos valeurs humaines sont des sujets qui peuvent rassembler et intéresser vos cibles.

 

Exemple par l’agence AARON

L’agence AARON a réussi le rebranding de la marque SCOPING. En effet, leur logo ne reflétait ni le positionnement, ni l’ambition de cette société d’ingénierie et de conseil en bâtiment qui conçoit et construit les bâtiments de demain. L’objectif était clair : il fallait apporter plus de fraîcheur et de modernité pour démontrer le fait que l’entreprise peut rivaliser avec ses concurrents, voire les plus gros de son secteur.

Afin d’obtenir une meilleure compréhension et intégration de la marque Scoping par l’interne, les partenaires, les journalistes et surtout les clients, l’agence AARON a développé son storytelling et l’identité de marque pour garantir visibilité, notoriété et pérennité.

Ainsi un nouveau logo a vu le jour, doté d’une nouvelle baseline qui évoque l’ambition de la marque.
Une nouvelle identité visuelle a été travaillée. Elle a été développée aussi bien pour le digital, les réseaux sociaux que pour les communications imprimées.
L’éditorial a aussi été revu, avec la création d’un néologisme que Scoping s’est approprié : le Bimgénierie, mot valise entre le BIM et l’ingénierie.

Si vous voulez en savoir plus sur nos réalisations pour Scoping, cliquez ici ou cliquez sur ce lien : https://www.agence-aaron.fr/portfolio/marque-scoping/

Contactez AARON pour en savoir plus !