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Expérience utilisateurs : découvrez le SXO

Qu’est-ce que l’expérience utilisateurs ?

 

Dans le domaine du digital, l’expérience utilisateurs est axée sur la réflexion et l’optimisation d’un site web afin que l’utilisateur puisse vivre la meilleure expérience possible. Ainsi, pour concevoir un site de façon optimale, on s’intéresse à l’utilisation qui sera faite par l’utilisateur.

L’expérience utilisateurs a donc pour but de faciliter la navigation de l’internaute, d’augmenter la durée de sa session par page et par la même occasion, d’optimiser le référencement naturel.

 

L’importance de l’expérience utilisateurs sur le web

L’utilisateur est placé au centre de l’attention dans ce processus, son expérience est d’une importance cruciale. L’internaute doit trouver rapidement ce qu’il recherche via les informations mises à sa disposition. C’est pourquoi en amont de la création d’un site web, l’expérience utilisateurs doit être réfléchie de manière optimale.

Le rôle de l’UX designer est de penser le parcours utilisateurs le plus adapté en fonction des cibles et de leur secteur d’activité. Dans un premier temps, il va devoir lister l’ensemble des fonctionnalités du site web. Par la suite, il va pouvoir créer un parcours utilisateurs, mais également des wireframes (maquettes fonctionnelles). Ainsi, l’objectif est de faire revenir l’utilisateur sur son site grâce à des fonctionnalités adaptées.

 

Expérience utilisateurs et SEO, deux notions complémentaires

Depuis plusieurs années, Google a pour but d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Il met donc en avant les sites web qui attirent le plus de visiteurs. Ainsi, plus votre site internet est basé sur l’expérience client, mieux il sera positionné dans les résultats de recherche.

Le SXO ou Search eXperience Optimization 

L’UX et le SEO sont deux notions avec un objectif commun, le « Think User » : les besoins de l’utilisateur au cœur de la stratégie. Cependant, ces deux notions n’ont pas toujours été associées. En effet, depuis les dernières mises à jour des algorithmes Google, l’aspect expérience utilisateur devient très important.

Récemment, la mise à jour « Core Web Vitals » effective en 2021, confirme l’importance du SXO ou Search eXperience Optimization. Cette mise à jour vise à inciter les sites web à respecter certains critères Ux sous peine d’être pénalisés :

  1. Optimiser le temps de chargement de son site
  2. Opter pour un site responsive
  3. Faciliter la lecture des informations
  4. Optimiser l’arborescence de son site
  5. Utiliser des Call to Action (CTA)
  6. Supprimer tous les obstacles à la navigation
  7. Adapter sa charte graphique au web pour un confort de navigation maximal

Il ne suffit plus de choisir une campagne de mots clés afin de performer sur le web. Désormais, capter l’attention de l’internaute et faciliter sa navigation sont des notions à ne pas négliger. Il faut aujourd’hui voir l’UX, le content marketing et le SEO comme des notions complémentaires et indissociables.

Différence entre UI/UX

L’UI (User Interface) est ce qui fait le lien entre l’humain et la machine, il s’agit du produit fini présenté à l’internaute qui va lui permettre :
• de naviguer de façon intuitive via un design fonctionnel,
• d’arriver à son but.

Par les visuels proposés, la typographie, les formes de boutons ou les couleurs, c’est l’une des composantes de l’expérience client qui rend la navigation agréable et séduisante.

L’UX et l’UI ont des objectifs communs mais sont bien différentes et surtout complémentaires.

Un besoin particulier ? N’hésitez plus et contactez -nous !