UX – UI : quelle différence ?

L’UX, c’est l’expérience utilisateur (User eXperience).
L’UI, c’est l’interface utilisateur (User Interface).
L’agence Sarawak va travailler d’abord sur les contenus : de quels contenus disposons-nous ? Que souhaitons-nous raconter dans le site ? Quels contenus mettre en avant ? Cela passe par du contenu rédactionnel mais aussi des motion design et vidéos, des infographies, des interviews, des infos produits… Bref, toutes les informations et tous les messages que nous devons véhiculer sont d’abord travaillés. Ils vont servir à réaliser l’architecture du site et son menu : l’arborescence.
Vient donc l’UX : l’ergonomie du site, les parcours utilisateurs, en bref, l’expérience que va vivre l’internaute sur le site.
Et enfin, l’UI : le design de l’interface, le style graphique, la couche de cosmétique qui rend le tout attractif et agréable.
UX – UI sont indissociables car chaque étape est aussi importante que l’autre !
 

UX – UI : le saviez-vous ?

Plus des ¾ des internautes ne reviennent pas sur un site web si leur première expérience a été décevante. En bref, si l’UX a mal été travaillée.
En cause :
– problèmes pour se diriger dans le site
– informations pas ou peu accessibles
– trop de clics pour atteindre un contenu…
Pour offrir une bonne expérience aux internautes, il est donc nécessaire de travailler l’UX avec soin.
 

L’expérience utilisateur : l’UX

Ainsi, pour résumer, l’UX est tout ce que l’on ne voit pas au premier abord. C’est l’expérience que va vivre l’utilisateur sur votre site.
Le rôle de l’UX est de faciliter au maximum la navigation de l’utilisateur afin qu’il atteigne son but : obtenir une information précise, acheter un produit ou souscrire à une offre. L’UX s’occupe également de l’organisation de l’information : où va se rendre l’utilisateur pour trouver l’information qu’il cherche.
L’UX comprend :

  • Les contenus textes et visuels
  • L’analyse de données
  • Les tests utilisateurs
  • Les fonctionnalités
  • L’architecture du site web
  • La satisfaction client

 

L’interface utilisateur : l’UI

L’UI est ce qui fait le lien entre l’ordinateur (la machine) et l’utilisateur (l’humain). C’est le produit fini qui lui permet de naviguer sur votre site facilement.
Dans l’UI, nombre de critères sont pris en compte comme par exemple :

  • La typographie qui sera la plus facile à lire (pour que l’utilisateur reste le plus longtemps sur votre site)
  • Les couleurs à utiliser pour que votre site véhicule une bonne image (et surtout l’image que vous souhaitez lui renvoyer)
  • La charte éditoriale : la manière dont vous aller vous adresser à vos cibles, le ton utilisé

Pour illustrer nos propos : l’UX est un iceberg dont la partie visible est l’UI.
UX-UI
 
Afin de garantir à l’internaute une expérience optimale, votre site web doit donc être :

  • Visible sur les moteurs de recherche grâce à des techniques de référencement naturel (SEO)
  • En responsive web design : compatible avec un affichage optimal sur toutes les tailles d’écran (desktop, tablette et mobile)
  • Conforme à l’image votre entreprise et rassurant
  • Efficace : la navigation et la recherche d’informations doivent être facilitées

 
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De l’UX à l’UI, l’agence Sarawak la communication s’occupe de tout.