Communication interne : définitions et objectifs

On appelle « la communication interne » toutes les actions de communication destinées au personnel de l’entreprise, à ses salariés. La stratégie de communication interne est finalement assez proche de celle que l’on peut utiliser pour l’externe, puisque nous devons considérer les salariés comme des audiences marketing qui doivent se laisser séduire et convaincre.

La communication interne représente souvent un potentiel inexploité. En effet, les entreprises pensent qu’il est plus important de communiquer vers son public cible plutôt que vers ses collaborateurs. Mais ceci est une erreur ! Les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise, d’une marque. Ce sont eux qui la portent et qui peuvent en parler de manière concrète. Ils sont donc un vecteur de communication à ne pas négliger.

La communication interne peut présenter plusieurs objectifs distincts et parfois complémentaires :

• informer les salariés sur une nouvelle stratégie d’entreprise, sur un nouveau produit/service, transmettre un message ou des informations clés de la part des dirigeants

• former les collaborateurs sur ce nouveau produit ou service, leur donner les clés pour bien le vendre

• accroître la cohésion de groupe, développer l’esprit d’équipe, motiver le personnel

• engager et impliquer les équipes, notamment les managers qui ont un grand rôle à jouer

• développer la marque employeur et donner une image sympathique, innovante, écologique (selon les objectifs) de son entreprise

• faciliter le recrutement

• développer la culture d’entreprise

• augmenter la productivité dans un lieu où le bien-être des collaborateurs doit primer

Identifier les messages à véhiculer en interne en utilisant le ton approprié

En interne, vous pouvez définir un comité éditorial. Il s’agit là d’identifier une équipe qui sera en charge de définir les messages à véhiculer auprès des collaborateurs. La définition des rôles de chacun est importante : cela permettra d’éviter les incompréhensions, les tâches doubles, etc. Par exemple : qui briefe l’agence de communication qui devra mettre en scène et orchestrer la campagne de communication interne sur le handicap ? Qui est leur interlocuteur privilégié ? Qui se charge d’avertir les managers au sujet de la nouvelle campagne destinée à recruter de jeunes talents ?

La tonalité des messages dépend… des messages eux-mêmes !

En effet, si vous devez faire passer un message très sérieux de la direction, il ne va pas sans dire que vous n’allez pas adopter une tonalité légère, désinvolte et spontanée. Le ton doit alors rester sobre et simple. En revanche, si vous devez transmettre des informations sur le prochain séminaire, vous pouvez vous adresser aux collaborateurs de façon plus familière dans le but de créer de la proximité.

Une entreprise, c’est une grande famille où chacun doit se sentir apprécié, valorisé et reconnu. La communication interne participe ainsi à ce sentiment de bien-être de l’ensemble de vos collaborateurs.

marque employeur

Le calendrier éditorial : une étape obligatoire dans la construction du plan de communication interne

En règle générale, si vous faites appel à une agence de communication, elle établira un plan de communication interne avec notamment, un calendrier éditorial. Celui-ci est obligatoire pour bien communiquer et de façon régulière.

Avec le plan de com interne, pas d’oubli ! Vous savez quel sujet vous devez communiquer à vos équipes, à quelle date et via quel canal de diffusion.

Il s’agit d’une étape importante puisqu’elle permet une bonne organisation des prises de parole. En effet, si chaque membre du comité éditorial se met à envoyer un email, à publier sur l’intranet ou à distribuer une affiche dans les bureaux sans contexte, le tout risque d’être incompréhensible et brouillon. Les messages ne seront pas forcément perçus de la bonne manière et vous peinerez à atteindre vos objectifs.

C’est pourquoi le calendrier éditorial (appelé aussi planning éditorial) est la solution.
Vous l’utilisez sans doute déjà pour publier du contenu sur les réseaux sociaux de votre entreprise, alors pourquoi ne pas le faire pour vous ? Le planning éditorial vous permet de garde le rythme mais aussi, il permet une vue globale sur toutes les prises de parole qui vont être réalisées par votre agence de communication. Vous connaissez d’avance le message, le visuel. Tout est prévu !

Une astuce à garder en mémoire :
Evitez de communiquer plusieurs fois par jour, une ou deux fois par semaine suffit amplement. Ainsi, vous éviterez de noyer vos collaborateurs sous les messages.

Choisir les outils et les canaux adéquats pour impliquer et fédérer l’interne

Chaque entreprise a ses codes, ses propres canaux de diffusion (comme un intranet), ses habitudes. L’astuce est de ne pas communiquer uniquement sur un seul canal mais de multiplier les points de contact avec les collaborateurs pour être sûr de les toucher au mieux.

Ainsi, vous avez à disposition :
• l’intranet de l’entreprise ou son réseau social si vous en possédez un
• les emails, qui permettent une communication efficace et « brandée » aux couleurs de votre campagne
• les courriers : par exemple, mettre un flyer dans l’enveloppe ave la fiche de paie est un bon moyen pour être sûr d’être vu
• les écrans dans les bureaux : si vous disposez de TV connectées, n’hésitez pas à utiliser ces écrans d’affichage dynamique
• les posters dans les différentes salles (salle de pause, cantine…)

Outre les points de contact, il est impératif de donner une identité visuelle à sa campagne de communication interne. Comment :
– en créant un logo au nom de la campagne, pour marquer les esprits
– en optant pour un univers visuel qui reprend les codes et la charte graphique de votre entreprise.

AARON, partenaire de GCC pour ses opérations de com interne

L’agence AARON conçoit et met en place les campagnes de communication interne du Groupe GCC, et notamment, ses actions de formation. Afin de rendre attractives les formations e-learning, l’agence AARON varie les contenus, fait participer les apprenants et utilise un graphisme ludique et moderne.

Dernière success story : un parcours de formation composé de 9 modules entièrement illustrés qui mixent phases d’apprentissage et quiz.

Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont l’agence peut vous aider à mettre en place vos campagnes de communication interne, contactez-nous !