Le marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation englobe les techniques visant à automatiser vos campagnes de marketing pour optimiser la génération de leads (contacts commerciaux) et leur gestion, grâce à une plateforme web.
En résumé : vous anticipez le parcours de votre prospect. Vous créez des contenus, adaptés à ses besoins et à ses comportements. Ainsi, votre prospect voit ces contenus au bon moment. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre prospect soit « chaud », c’est-à-dire qu’il ait atteint un stade de maturité suffisant, pour entrer en contact avec lui.
 

Le marketing automation : pour quoi faire ?

1. Promouvoir votre contenu

Dans un premier temps, le marketing automation va vous permettre de produire du contenu ciblé. Ce contenu doit répondre aux attentes de vos prospects. C’est-à-dire qu’il doit être intéressant pour eux vs. intéressé pour vous. Vous pourrez ensuite l’organiser et surtout, le promouvoir.
En effet, vos leads sont catégorisés. Vous pouvez décider d’envoyer tel contenu  à telle personne, en fonction du stade de maturité dans son parcours de décision et en fonction de son profil. En clair, vous produisez et envoyez du contenu ultra ciblé.

2. Optimiser vos leads

Deuxième étape : vous optimisez vos leads liés aux contenus produits précédemment. Vous pouvez notamment créer et optimiser des formulaires (afin de collecter les leads) ainsi que des landing pages.

 

3. Qualifier vos leads

L’étape suivante consiste à qualifier et surtout scorer vos leads. Pour faire simple, chaque action va valoir un nombre de points (+50 pour une inscription à votre Newsletter / +100 pour un Livre blanc téléchargé / + 150 pour une demande de démonstration produit etc.).
A partir de X points (premier palier défini), du contenu sera envoyé en push et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre prospect atteigne le score maximum et là…

4. Alimenter vos équipes commerciales en leads

C’est à vous de jouer ! A vous d’étudier son profil : Qui est-il ? Quel produit/service l’intéresse ? … pour enfin, l’appeler et vendre !
 


Le marketing automation : quels avantages ?

Etant donné que tous les processus sont automatisés, vous gagnez du temps, et de l’argent ! En gagnant du temps, vous disposez de plus de ressources pour vous concentrer sur votre stratégie globale de marketing et moins sur l’opérationnel.
Concernant le coût, le ROI se calcule très facilement = coût de la plateforme et des contenus créés – leads transformés.
Chez Sarawak la communication, nous vous accompagnons dès la mise en place de la stratégie de marketing automation. Nous programmons la plateforme pour vous et nous vous formons. Nous vous suivons tout au long de votre projet.
 
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