L’inbound marketing : qu’est-ce que c’est ?

 
L’inbound marketing est une technique qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher.
Comment ? En lui fournissant des informations et du contenu utiles à son activité. Il s’agit donc d’intéresser ses visiteurs en délivrant du contenu riche, pertinent et de qualité.
Quelles sont les informations et le contenu qu’ils recherchent ? Pour le savoir, l’inbound marketing s’appuie sur une étude des cibles que l’on appelle les “personas”. L’objectif est ainsi de créer une carte d’identité de ces personas, qui indique leurs problématiques dans leur activité, leurs besoins, leurs freins à acheter tel produit ou telle solution.
Pour simplifier : l’inbound marketing est l’inverse du marketing traditionnel (push ou outbound). Au lieu d’imposer une marque ou un produit à travers des publicités ou bien des techniques promotionnelles, on laisse le prospect/client venir à nous grâce à nos contenus intéressants.


A quoi sert l’inbound marketing ?

L’inbound marketing prend tout son sens lorsque l’on sait que 67% du cycle de vente a lieu avant le premier contact (selon une étude du Gartner) : vous devez donc être présent avant.
Comment ? En produisant le contenu dont votre prospect a besoin pour prendre sa décision.
Les avantages de l’inbound marketing pour votre entreprise sont ainsi multiples :

  • Gain de temps : vous ne partez plus à la chasse, les prospects viennent à vous.
  • Gain d’argent : le temps, c’est de l’argent ! En plus, les coûts marketing sur internet sont bien moindres que les coûts engendrés par le marketing traditionnel. Et vous pourrez directement calculer votre ROI.
  • Augmentation du taux de conversion. Vous ne rentrez en contact qu’avec des prospect intéressés. Vous n’aurez donc plus à passer par la phase de phoning en attendant qu’une personne sur cent s’intéresse à votre produit/service.


Méthodologie Inbound Marketing

L’inbound marketing pourrait se résumer en trois étapes :
1. Attirer un client potentiel
Pour attirer votre prospect, il faut produire du contenu à forte valeur ajoutée : du contenu intéressant pour lui et non du contenu intéressé pour vous.
Les contenus utilisés peuvent prendre plusieurs formes :

  • Vidéos
  • Livres blancs
  • Tutoriels
  • Infographies
  • Cahiers d’experts
  • Articles de blog

2. Convertir ce client potentiel en prospect
Une fois que votre prospect s’est rendu sur votre page pour s’enrichir de votre contenu : c’est à vous de jouer !
Vous allez pouvoir « échanger » ce contenu de qualité contre ses coordonnées. Il suffit donc de créer des landing pages afin de collecter ces informations. Vous enverrez ensuite, sur l’adresse mail des intéressés, le contenu demandé.
3. Vendre !
Après avoir collecté ces précieuses données (rappelons-le, de personnes intéressées par votre contenu), il ne vous reste plus qu’à entretenir cette relation grâce à du contenu pertinent. Une fois le prospect catégorisé comme étant « chaud » : appelez-le et vendez-lui votre produit/services auquel il s’intéresse tant !
 

Sarawak la communication : expert Inbound Marketing

Sarawak la communication vous accompagne tout au long du processus : définition de la stratégie, des personas (vos cibles), production de contenu, mise en place de l’outil, formation et accompagnement tout au long du projet.
Si vous en êtes déjà à 67% de votre cycle d’achat, appelez-nous au 01 69 59 15 50 !