Le contenu de marque ou brand content : définition

Le contenu de marque ou brand content en anglais, est une stratégie marketing qui se recentre sur la marque elle-même. L’idée est simple : créer des contenus qui parlent de la marque, de son ADN, de ses valeurs… pour développer sa présence, notamment sur le web.

Ainsi, le brand content souligne les différents aspects de la marque :
Histoire et valeurs : menés par un storytelling efficace
Messages clés et actualités : pour occuper l’espace public
Émotions suscitées…

La stratégie de brand content s’appuie sur deux leviers indissociables qui vont permettre à la marque de grandir et d’améliorer sa notoriété :

– Tout d’abord, le branding : le nom, son logo, sa signature de marque, son univers graphique, son territoire sonore
– Et aussi sur la production de contenus qui peuvent prendre tous les formats possibles : infographie, vidéo, motion design, articles de blog, livre blanc…

Vous l’aurez donc compris : il ne s’agit pas de créer du contenu publicitaire, mais bien du contenu en relation avec les valeurs que la marque souhaite véhiculer.

L’objectif de cette production de contenu de marque est le suivant :

Utiliser la force du storytelling pour susciter des émotions chez le consommateur qui permettront de tisser des liens solides avec la marque, tout en reflétant les valeurs de cette dernière 

Il est évident que le contenu produit doit être crédible, attractif et qualitatif. Il doit aussi intéresser l’audience ciblée.
D’où l’importance du fond mais aussi de la forme : il doit refléter le côté professionnel et harmonieux d’une identité visuelle travaillée.

 

Pourquoi la notion de marque (et de branding) est essentielle

Si le public a la capacité d’associer une marque à ses caractéristiques uniques de manière intuitive, alors cette dernière peut prétendre à devenir son propre outil marketing. Cette reconnaissance est rendue possible par la création, le développement et la promotion d’une forte image de marque.

Et justement, lorsque l’image de marque véhiculée par l’entreprise devient son principal vecteur de communication, elle atteint son objectif, à savoir : la marque – et non plus le produit lui-même – devient l’outil qui fait vendre. Comment ? Par un storytelling travaillé et maîtrisé. Le storytelling est l’art de raconter des histoires sur la marque. Il s’appuie sur les éléments traditionnels du récit scénarisé et permet de véhiculer un message clé tout en produisant de l’émotion.

Ainsi, cela permet à l’entreprise de :

se différencier face à la concurrence
affirmer son positionnement distinctif
pousser le public à s’identifier à sa marque et à se reconnaître dans l’histoire racontée.

 

Quelques chiffres

90 % des décisions d’achat étant liées au subconscient, les émotions liées à la marque sont essentielles.

50 % de l’image de marque est constituée des dires de l’entreprise, 50% de ce qu’en font les consommateurs. Les premiers 50% sont contrôlables, autant les travailler avec pertinence et justesse.

64 % des consommateurs affirment que les valeurs qu’ils peuvent partager avec une marque sont le socle d’une relation de confiance avec cette marque.

 

Les bénéfices d’une stratégie de brand content pertinente

Les clients confondent souvent stratégie de branding et publicité. Si l’objectif des deux est de lier le consommateur à la marque pour générer du business, la démarche du brand content n’est pas mercantile pour autant. En effet, le contenu de marque ne parle pas du produit ou du service mais bien des valeurs, de l’ADN de la marque, en bref, non pas ce qu’elle fait (vendre des produits/services) mais ce qu’elle est, à la différence de la publicité.

D’ailleurs, nous le voyons depuis plusieurs années déjà : la tendance des publicités est de créer de l’émotion et de promouvoir non plus les produits mais bien les marques elles-mêmes. Nous pouvons citer par exemple le dernier film de la SNCF intitulé « Hexagonal », qui se veut plus un film-manifeste capable de fédérer les Français qu’un film promotionnel sur les services dans les trains.

 

Créer plus d’engagement

Le storytelling et les messages créés suscitent de l’engagement de la part des consommateurs.

Un contenu engageant incite les consommateurs à agir, à partager, il stimule le dialogue entre la marque et son public et crée une véritable relation entre eux. C’est l’un des avantages du contenu de marque : délivrer des messages percutants et convaincants encourage le public à interagir avec la marque.

Acquérir plus de clients de façon naturelle et moins intrusive

Le contenu de marque est une stratégie qui permet de répondre aux attentes et aux besoins d’informations des consommateurs, tout en positionnant votre entreprise comme un expert. Il permet de nouer des liens avec votre communauté. Quand celle-ci achète vos produits ou services, elle le fait naturellement, par choix.

Générer de la confiance

La confiance générée par une marque est en réalité ce qui fait vendre de nos jours. Cette confiance s’acquiert et se développe par une stratégie de contenu de marque pertinente et efficace. Pour ce faire, les professionnels de la communication travaillent sur votre positionnement de marque pour le clarifier et affirmer/promouvoir vos valeurs aux yeux de vos cibles.

L’instauration d’un climat de confiance avec vos clients vous permettra d’entretenir des relations solides avec eux sur le long terme et ainsi, de les fidéliser.

Une stratégie de brand content efficace avec AARON

L’agence AARON est spécialisée en branding : positionnement de marque, identité, éditorial…
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